BIO
Fondée en 2012, les Yeux boussoles est une agence de spectacles et de gérance d'artistes qui représente autant des talents confirmés de la musique québécoise (Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Galaxie, Isabelle Boulay, Salomé Leclerc) que la relève (Lou-Adriane Cassidy, Cindy Bédard). Petite entreprise pourvue de grands moyens, la jeune compagnie a connu une expansion rapide. L'expérience de l'équipe, sa connaissance du milieu de la production de spectacles et un réseau de contacts bien garni expliquent en partie le succès de cette agence, une boîte à échelle humaine où l'on travaille avec le cœur. Dès ses débuts, les Yeux boussoles a fait le pari de représenter des artistes dont elle apprécie la musique et qu'elle propulse avec enthousiasme, privilégiant d'abord les francophones, sans fermer la porte aux anglos. Parmi les services offerts : gérance, élaboration de stratégie, booking et production de spectacles. L’équipe travaille conjointement avec ceux-ci, vus comme de véritables partenaires, assure un suivi promotionnel serré jusqu’à la date des spectacles, dont la qualité et la grande variété mérite d’être soulignée. Les options sont offertes à la carte; ainsi un artiste viendra cogner à la porte de l'entreprise pour qu'elle prenne en main sa gérance, un autre afin qu'elle coordonne sa tournée de spectacles et négocie ses contrats. Cela permet aux chanteurs, groupes et musiciens, avec qui les Yeux boussoles travaille, de se consacrer pleinement à leur art, gardant l'esprit tranquille en ce qui a trait au reste. Aux commandes de l'entreprise, Krista Simoneau, présidente de la boîte. Forte d'un baccalauréat en communications à l'UQÀM, d'une attestation d'études collégiales en sonorisation et de cinq années chez Spectra, elle a fondé les Yeux boussoles pour déployer la carrière de Louis-Jean Cormier, et répondre efficacement à une demande grandissante. Son entregent, sa diplomatie, ses contacts dans le milieu et son solide sens de l'organisation ont poussé d'autres artistes à solliciter ses services. En deux ans, la petite boîte est devenue très convoitée. En ces temps où l'industrie de la musique traverse une crise et cherche des manières de s'adapter aux nouvelles réalités, l'apparition d'une petite entreprise qui a déjà le vent dans les voiles donne espoir. En plus de son enthousiasme et de sa volonté de bâtir une structure durable à long-terme, l'équipe des Yeux boussoles fait preuve d'une irréprochable éthique de travail : maintenir l'écosystème ambiant en accompagnant des artistes rendus à différents stades de leur carrière, développer de jeunes publics en favorisant la rencontre avec les artistes, participer aux débats et réfléchir aux enjeux actuels, s'investir dans le réseau de la chanson d'ici et s'engager à long-terme envers les partenaires.